Tout va bien – Nina LaCour

  • Titre : Tout va bien
  • Auteur : Nina LaCour
  • Edition : Hugo Roman
  • Collection : New Way
  • Genre : Contemporain
  • Thèmes : LGBTQ+, Coming out, Famille, Amitié Amoureuse
  • Prix : 17 euros
  • Nombre de pages : 228
  • Date de parution : 12 novembre 2020

DESCRIPTION :

Après la tragédie, Marin a tout quitté sans prévenir, pas même sa meilleure amie qu’elle aimait peut-être un peu trop. Jusqu’au jour où celle-ci vient lui rendre visite…

Marin n’a plus reparlé à personne de son ancienne vie, du jour où elle est partie sans regarder derrière elle. Personne ne connaît la vérité sur les dernières semaines qu’elle a passées au lycée. Pas même sa meilleure amie, Mabel. A des centaines de kilomètres de la côte Ouest californienne, dans son université new- yorkaise, la vie de Marin est une lutte de chaque instant pour oublier la tragédie qui lui a fait perdre son grand-père, sa seule famille.

Des mois plus tard, enfermée seule dans sa résidence universitaire pour les vacances d’hiver, elle attend. Mabel vient lui rendre visite, et Marin sera bien obligée d’affron- ter les non-dits et le mur de solitude et de tristesse dans lequel elle a enfermé son cœur…

MON AVIS :

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman en avant-première.

Il faut savoir que ce qui m’a fait choisir le livre n’est pas tant par le résumé mais parce que l’héroïne porte le même prénom que moi, et j’ai trouvé cela très drôle et surtout rare quand mon nom se retrouve dans un roman. Avec ce livre, j’ai dû retrouver mon prénom dans un roman deux fois.

Trèves de bavardages, si j’ai aussi choisi ce livre, c’est pour tout le côté F/F, coming-out en tant que lesbienne. Je ne lis pas tout ce qui est M/M ou F/F, car tout simplement je n’arrive pas à me retrouver dans les personnages et il faut dire que cela ne m’intéresse pas vraiment. J’avais déjà tenté de lire un M/M mais pas trop accroché et je voulais savoir ce que cela faisait si je tentais un F/F.

Eh bien, je dois dire que j’ai relativement bien aimé ma lecture, j’ai passé un bon moment, mais c’est tout. J’ai bien aimé l’héroïne même si je la trouvais froide tout le long du roman. Son passé explique beaucoup de choses, mais je dois avouer ne pas l’avoir toujours suivie dans ses réflexions. J’ai par contre eu un coup de cœur pour Mabel, sa « meilleure amie », que j’ai trouvée agréable, mignonne et douce. J’ai trouvé qu’elle était parfaite pour Marine. Malheureusement, leur relation m’a un peu laissé de marbre car je n’arrivais pas à trouver de connexion entre elles. Je ne sais pas si cela a à voir avec le livre ou juste moi mais j’ai trouvé leur relation et sentiments plats même si je l’ai trouvée vraiment belle.

Je suis aussi tombée amoureuse de la plume de l’auteure. Elle se montre poétique, ce qui la rend ensorcelante et on ne peut que succomber à l’histoire qui nous est contée. J’avoue que parfois, j’étais tellement entraînée par l’écriture de l’auteure que je n’ai pas tout le temps compris où elle voulait nous amener et j’ai l’impression, à la fin de ma lecture, de ne pas avoir saisi tous les détails de l’histoire. De même qu’à la fin, tout n’est pas résolu et on aimerait en savoir davantage (ne serait-ce que pour le grand-père de Marine). J’ai l’impression que certains détails de l’histoire ont été survolés, mais je pense que c’est de la faute de la faible longueur du roman. Ceci dit, le fait que le livre soit court était parfait pour moi puisque que je l’ai dévoré en une journée.

Si vous vous demandez par quel livre commencer si vous voulez tenter le F/F, je vous recommande très bien celui-ci puisqu’il est court (moins de 250 pages) et la romance y est relativement discrète, dramatique et mignonne, ponctuée par des passé/présent chacun mêlant été et période de fêtes.

Même si la romance et l’intrigue n’ont pas su totalement me convaincre, j’ai adoré l’ambiance dramatique qu’il y régnait tout du long, ce n’est pas un roman à prendre à la légère. Ce n’est pas non plus un roman où vous allez rire, mais plutôt une histoire que vous allez vivre, vous allez être ému et touché par les personnages. J’ai adoré cet aspect-là et je ne peux que vous le recommander.

PS : je veux ajouter que le travail éditorial est dingue ! Je salue la collection New Way pour leur travail minutieux à chaque nouvelle parution.

MA NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer