La Dame des Murs – Silène Edgar, Paul Beorn

  • Titre : La Dame des Murs
  • Auteurs : Silène Edgar (avec la participation de Paul Beorn)
  • Edition : Castelmore
  • Genre : Drame historique et contemporain / Fantastique
  • Nombre de pages : 360
  • Prix : 10.90 euros
  • Date de parution : 17 mars 2021

DESCRIPTION :

Mara Galanta est La Dame des murs, chanteuse d’opéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Depuis, des anonymes du monde entier lui écrivent pour lui parler de « leur mur ».

Rebelle, riche et talentueuse, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire.

Emma est sa petite-fille. Impétueuse et ne manquant pas d’humour, elle aussi à la sensibilité artistique, elle ressemble plus à sa grand-mère qu’elle ne voudrait le reconnaître.

À 14 ans, elle cherche encore à dessiner les contours de son identité, à se définir comme amie, comme jeune fille. Il lui manque un morceau du puzzle, un morceau tenu secret par Mara : à 18 ans, sa grand-mère s’est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Depuis, elle n’y est pas retournée, bien que le rideau de fer soit tombé. Et elle n’en parle jamais.

Quand Emma demande à Mara de l’emmener en Lettonie pour découvrir ses secrets, elle s’est assuré que la vieille dame ne pourrait pas le lui refuser. Ce dont elle ne se doutait pas, par contre, c’est qu’une vieille dame mystérieuse et un souffle de magie allaient s’en mêler. C’est le début d’un voyage dans le temps qui va réveiller bien des souvenirs.

MON AVIS :

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Castelmore pour l’envoi de ce roman.

En le recevant, je ne pensais pas le lire dans l’immédiat, puis j’ai vu que l’écriture était assez grosse et qu’il y avait des illustrations à l’intérieur, donc j’ai été curieuse. Et je l’ai lu. En un jour. Ca se lit extrêmement vite. Les chapitres sont plutôt longs (entre 5 à 15 pages (mais certains font 1 page)) mais clairement, cela ne se ressent pas. Le format du livre tient plus du semi-poche et le grain de la page est plutôt épais donc on arrive vite au milieu du roman si on tient compte de tous les facteurs énumérés. Pour vous donner un exemple, j’ai lu les 200 premières pages entre 17h et 22h (en faisant plein de pauses entre).

Vous pouvez vous douter compte tenu des indices que j’ai adoré ma lecture. Je n’ai absolument pas vu le temps passer et ai trouvé ce livre bien fourni en informations sans alourdir le rythme du récit. En effet, ce roman contient plusieurs photographies (fournies par Silène la plupart du temps, le seul bémol est que ce ne soient pas des images reliées à la vie réelle de l’époque à laquelle on parle, enfin ce sont des images que l’on peut trouver sur Google, quoi, et du coup je me suis alors demandée quel était leur intérêt à l’histoire même si elles étaient jolies à regarder.), on a des lettres de personnes dans le monde entier qui écrivent à la Dame des murs, notre petite septuagénaire du roman ; Mara. Ces personnes lui écrivent sur les murs qui les entourent dans leur pays, peu importe leur nature, et je les ai trouvées extrêmement touchantes. Elles sont un gros plus pour moi dans le récit car sans cela, je pense que j’aurais moins aimé le roman. L »écriture de Paul Beorn (car oui il est l’auteur de ces lettres dans le roman de Silène Edgar) y est pour beaucoup dans mon appréciation du livre et j’irai certainement regarder de plus près ses autres écrits.

J’ai énormément apprécié les personnages et leur construction, le style du récit et le niveau de langage très accessible et simple qui fait que n’importe qui peut lire ce livre (que ce soit un enfant ou une personne adulte). Les messages apportés sont touchants et remplis de bienveillance.

La fin m’a un peu déçue car tout se déroulait rapidement et trop bien pour moi, même si dans l’ensemble j’ai adoré ma lecture et je n’ai pas vraiment tenu compte de cette dernière note. J’ai eu l’impression par contre que certains sujets ont été laissés de côté comme le chant de Mara, on en parle brièvement, on nous dit qu’elle est célèbre pour cela mais ça s’arrête là. On nous apprend aussi que Mara n’aime pas répondre à ses fans mais au final, on ne sait pas vraiment pourquoi et j’ai trouvé cela dommage. J’aurais aussi aimé avoir plus de détails sur le passé de notre Dame des Murs.

Ceci étant dit, j’ai quand même adoré la particularité fantastique de l’histoire. Je n’en avais encore jamais lu ! Je ne vous en dis pas plus pour vous garde la découverte mais en tous les cas, c’est le point fort de l’histoire !

En bref, j’ai adoré ma lecture qui me restera en mémoire encore longtemps après et je ne peux que vous la recommander si vous aimez lire des livres historiques relatant de la guerre froide, d’amitié, d’amour, avec une touche de fantastique pour agrémenter le tout !

MA NOTE :

Note : 4.5 sur 5.

6 commentaires sur « La Dame des Murs – Silène Edgar, Paul Beorn »

    1. Ohlala mais depuis que j’ai découvert la Dame des murs, il me faut absolument lire 14-14 !! Je te crois quand tu dis que ça se lit comme du petit pain car déjà celui que j’ai lu, c’était le cas alors l’autre, j’imagine même pas xD En tout cas si tu as aimé 14-14, tu devrais tout autant aimer la Dame des murs !!

      Aimé par 1 personne

      1. Ah bah faut que je me l’achète mais j’aimerais m’acheter et me lire 42 jours avant qui me tente trop et c’est sur la seconde guerre mondiale et le débarquement en Normandie je crois !!
        Mais franchement fonce sur 14-14 en plus maintenant il existe en poche et je veux ton avis dessus !!!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer