Fear Street T1 à T3 + Adaptation Netflix

Les livres :

  • Titre :
    • T1 : Fear Street – La Disparue
    • T2 : Fear Street – Nuit Fatale
    • T3 : Fear Street – Les Ténèbres
  • Auteur : R.L. Stine
  • Edition : Pocket Jeunesse
  • Genre : Jeunesse / Horreur
  • Nombre de pages :
    • T1 : 236
    • T2 : 237
    • T3 : 201
  • Prix : 9.95 euros
  • Date de parution :
    • T1 : 3 juin 2021
    • T2 : 3 juin 2021
    • T3 : 1er juillet 2021

Les films :

  • Titre :
    • 1ère partie : Fear Street 1994
    • 2e partie : Fear Street 1978
    • 3e partie : Fear Street 1666
  • Réalisateur : Leigh Janiak
  • Acteurs principaux : Sadie Sink, Olivia Welch, Kiana Madeira…
  • Origine : USA
  • Plateforme : Netflix
  • Genre : Horreur
  • Durée :
    • 1ère partie : 1h47
    • 2e partie : 1h50
    • 3e partie : 1h54
  • Date de sortie :
    • 1ère partie : 2 juillet 2021
    • 2e partie : 9 juillet 2021
    • 3e partie : 16 juillet 2021

DESCRIPTION :

Feart Street T1 : La disparue

Le danger rôde à Fear Street. Serez-vous assez courageux pour le braver ?

Mystérieuse et d’une beauté irréelle, la nouvelle élève, Anna, fait tourner la tête de Cory, le garçon le plus populaire du lycée de Shadyside. Tout en elle l’obsède… au point qu’il en perd le sommeil. Délaissant ses amis et ses entraînements, il ne vit plus que pour ses baisers. Mais que cache l’extrême pâleur d’Anna ?

Quand, la jeune fille disparaît soudainement, Cory est bien décidé à découvrir son secret. Mais osera-t-il se rendre jusque chez elle, dans l’inquiétante Fear Street ? Et surtout… En sortira-t-il indemne ?

L’amour de votre vie vaut-il tous les sacrifices, y compris la mort ?

Fear Street, 1ère partie : 1994

Depuis plusieurs années, la ville de Shadyside dans l’Ohio est considérée comme la capitale du meurtre aux États-Unis. Au fil des années, elle a été le foyer de nombreux tueurs. Pour les habitants de la ville, cette dernière a été maudite par Sarah Fier, une femme exécutée pour sorcellerie en 1666.

Deena Johnson ne croit pas en cette malédiction, contrairement à son frère, Josh. À la suite d’un nouveau massacre, Deena et ses camarades se rendent dans la ville voisine de Sunnyvale pour un hommage. Sunnyvale est l’opposé de Shadyside et est considérée comme l’une des villes les plus riches et sûres du pays. C’est aussi là-bas qu’habite Samantha Fraser, l’ex-petite amie de Deena.

Lors du trajet de retour, Samantha et d’autres élèves de Sunnyvale tentent de faire une mauvaise blague aux élèves de Shadyside, mais cette dernière va mal tourner. Plus tard dans la soirée, Deena et ses amis vont commencer à être poursuivis par plusieurs tueurs qui semblent avoir un lien avec d’anciens massacres ayant eu lieu à Shadyside.

MON AVIS :

En furetant sur les sorties de PKJ, j’ai vu que le premier tome d’une nouvelle saga de R.L Stine allait sortir. Ayant adoré les Chair de Poule dans mon enfance, je me faisais une joie de commencer une nouvelle saga de l’auteur, bien que j’avais quand même peur que cela soit trop jeunesse pour moi. J’ai ensuite vu que cela allait être adapté en trois volets sur Netflix, donc je me suis dit que je lirai les trois premiers tomes en même temps que les trois films pour vous faire un avis plus global.

En entrant dans cet univers, j’ai été très agréablement surprise de retrouver des références aux années 80 car ces romans étaient parus pour la première fois au début des années 80. Ainsi, pas de téléphones portables, ni internet ou autre et on laisse la place aux références de la culture cinématographique de l’époque du style Freddy Krueger, les téléphones fixes et les DVD à louer entre autres ! Cela m’a fait un grand bien d’être à cette période, avec le minimum de toxicité possible et un petit goût vintage.

Pour ce qui est de l’histoire des trois tomes, cela ne casse pas trois pattes à un canard, les personnages ne sont pas très intelligents, mais ça fonctionne très bien ainsi. Les chapitres s’enchaînent à une grande vitesse, l’écriture est grosse, chaque tome fait environ 200 pages et les couvertures sont magnifiques !

J’avoue que j’ai été surprise de ressentir une légère angoisse à certains passages des différents romans, l’auteur sait très bien distiller ses moments effrayants, et j’ai adoré cela !

Ceci dit, j’ai aussi été très surprise de retrouver de la romance dans chacun de ces trois tomes, dans chacun, ce n’était pas vraiment nécessaire pour moi, de plus que je les ai trouvées très survolées mais cela agrémente le récit, et, ma foi, pourquoi pas ! Cela apporte un peu de mignonnerie derrière une intrigue effrayante.

Ce que j’ai pensé du tome 1 : Cela a été une très belle découverte, le mystère entourant Anna a été très bien réalisé et la fin m’a laissée ébahie. Ce fût un très bon début de saga et l’écriture était vraiment agréable. J’ai eu un peu de mal avec Connor mais j’ai beaucoup aimé la petite romance en fond. 4/5

Ce que j’ai pensé du tome 2 : Je pense que c’est le tome qui m’a le moins plu et le moins captivée, car j’ai tout simplement oublié l’histoire. J’avoue que celui-ci ne m’a pas vraiment plu, je n’arrivais pas à m’investir dans l’intrigue ni à m’accrocher aux différents personnages ainsi que du mystère entourant le tout. Mais malgré tout, j’ai tout autant été étonnée du dénouement ! 3.5/5

Ce que j’ai pensé du tome 3 : Celui-ci doit être mon préféré avec le tome 1, j’ai adoré cette ambiance huis-clos du début, la rencontre mystérieuse que fait Della avec un individu bizarre et l’ambiance inquiétante entourant le tout. J’ai vraiment été prise dans l’intrigue et, même si cette fois-là, le dénouement n’avait rien de très surprenant, j’ai adoré suivre les aventures de Della et ses amis. Très belle découverte. 4.5/5

En bref, j’ai adoré ces trois tomes remplis de mystères, de camaraderie et de petites frayeurs ! L’écriture y est simple mais tout de même jolie, l’intrigue tient la route et c’est tout ce que je demandais en les achetant !

COMPARAISON AVEC LES FILMS (Fear Street 1994, 1978 et 1666) :

Alors, je dois dire que les films n’ont absolument RIEN à voir avec les livres. A tel point que je me suis demandée pourquoi ces films en étaient une adaptation. Je ne vois aucun lien entre chaque à part qu’on est sur une série plutôt adolescente sous fond d’histoire gore et effrayante.

J’avoue que j’ai A-DO-RE. C’était vraiment très bien réalisé et l’histoire tient vraiment la route.

J’ai été bluffée par les effets spéciaux, les scènes de combat, les scènes trash, et la qualité du tout. Franchement, ceux qui sont sensibles à propos de mains et têtes coupées très graphiques et les scènes du type Massacre à la tronçonneuse, je ne vous y recommande pas, mais moi c’est typiquement ce que j’adore. On est loin du caractère très léger des romans.

J’ai trouvé que les acteurs jouaient très bien leur rôle, la manière de tourner était très bien faite, la bande son superbe et le tout formait une intrigue haletante et fascinante !

Alors, je tiens à prévenir qu’il faut bien suivre l’histoire, sinon on est vite perdu entre les périodes, les personnages et l’intrigue en elle-même mais c’était quand même super envoûtant. Même s’il est vrai que j’ai parfois eu des moments de relâchement tellement l’intrigue était complexe pour moi ! (Je n’aurais pas dû être sur mon téléphone certains moments car cela a suffi pour me perdre xD).

J’ai adoré découvrir les différentes périodes des films, ma préférence ayant été pour le Fear Street 1978 (la partie 2 donc). En effet, on a plus d’action, de sang, de mystères et j’ai trop aimé !!

Ceci dit, la romance ne m’a pas vraiment fait vibrer, même si dans la partie 1 (Fear Street 1994), j’ai davantage été intéressée par les différentes romances ! Mais clairement, je ne regardais pas les films pour cela principalement. De même que je n’ai pas du tout accroché avec le personnage de Sam. Je trouvais qu’elle ne servait pas à grand chose donc forcément, la romance est passée à la trappe de mon côté. Dans la partie 2, c’est la même chose pour un autre couple donc…

Même si la romance n’a pas non plus été mon fort dans les films à l’image des livres, j’ai énormément aimé l’histoire qui prend place sur trois parties et je les regarderais à nouveau avec plaisir. Je ne peux que vous recommander de lire les livres ainsi que de voir les films, car, même si rien n’est lié entre eux, les deux sont géniaux chacun à leur façon !

MA NOTE GLOBALE :

Note : 4.5 sur 5.

Un avis sur « Fear Street T1 à T3 + Adaptation Netflix »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer