La Forgeuse d’Os – Nicki Pau Preto

  • Titre : La Forgeuse d’Os T1 : La maison des morts
  • Auteur : Nicki Pau Preto
  • Edition : Lumen
  • Genre : YA Fantasy
  • Nombre de pages : 594
  • Prix : 18€
  • Date de parution : 7 septembre 2023

DESCRIPTION :

Elle ne laissera personne – ni vivants, ni morts – se mettre en travers de son chemin…

Wren descend d’une longue et noble lignée de valkyrs. Ces guerriers dotés de pouvoirs magiques occultes ont pour mission de se débarrasser des fantômes qui s’attardent sur terre et sèment le chaos dans leur sillage. Alors, quand vient l’heure de son épreuve d’initiation, pas question pour la jeune novice de décevoir qui que ce soit – et surtout pas son père ! Sauf que rien ne se passe comme prévu. Pire, son échec lui vaut d’être bannie et envoyée au plus près de la Faille, un no man’s land qui grouille de revenants plus vicieux et imprévisibles les uns que les autres.

Déterminée à regagner le respect des siens, Wren saisit sa chance le jour où Leopold Valorien, l’irrévérencieux prince de la maison de l’Or, est enlevé lors d’une visite diplomatique. La jeune fille jure de tout faire pour le retrouver, quitte à affronter une armée de créatures venues d’outre-tombe… et à s’associer avec Julian, redoutable combattant pourtant issu d’un clan ennemi.

MON AVIS :

Cela fait un bon bout de temps que je n’avais pas terminé de roman. Voilà quasiment deux ans que je suis en panne de lecture et lire est devenu très compliqué pour moi. A chaque fois que je commence un livre, je finis par l’abandonner passée la page 200 environ. Je pensais honnêtement qu’il en serait de même avec cette nouvelle parution. Quelle a été ma surprise quand j’ai vu que je terminais ce livre (bon, à la vitesse d’un escargot car je l’ai lu en 8 jours environ alors qu’avant je terminais mes romans en une journée) mais aussi que c’est un coup de coeur !

Je suis abonnée à la Fairyloot depuis peu (chose risquée quand on ne lit pas de livres lol) et quand j’ai reçu ce livre pour le mois d’août, j’ai été mitigée, je ne savais pas vraiment s’il me tentait. Sauf que j’ai vu que le roman allait paraître en vf quelques jours après et je l’ai donc commandé en VF pour le lire. Pourquoi lire la VF et non la VO ? Car, même si je lis l’anglais, cela m’avait l’air d’être de la fantasy compliquée et déjà que lire était laborieux pour moi, alors en anglais, j’aurais lâché l’affaire. Comme je croyais en ce livre, j’ai voulu le tester en français directement !

Eh bien, j’ai adoré et je ne regrette pas une seule seconde m’être plongée dans ce roman pendant que l’envie y était. J’avoue que ce qui m’avait pas mal motivée avant de l’attaquer est la romance ennemies to lovers assez slow burn qu’on m’a promise et je voulais voir ce qu’il en était vu que 90% des livres que j’abandonne (tous genres confondus) sont à cause de la romance que je ne trouve pas à mon goût ou pas cohérente. Oui, je suis très compliquée en matière de romance, même si celle-ci n’est pas au centre de l’histoire. J’estime que pour que l’auteur y inclue une romance, aussi peu présente soit-elle, elle a intérêt à valoir le coup sinon je perdrais mon temps, peu importe si le récit est bien (malheureusement, j’aimerais ne pas focaliser autant sur la romance… je préfère qu’il n’y en ait pas plutôt qu’elle soit mal faite et que cela me gâche mon plaisir de lecture). Eh bien, laissez-moi vous dire que cette romance était vraiment bien amenée et je suis soulagée d’avoir enfin trouvé chaussure à mon pied ! J’ai aimé que cette romance ne soit pas placée au premier plan, elle prend vraiment son temps et j’ai surtout adoré le fait que les personnages apprennent à être alliés avant de « s’attirer ». J’ai l’impression que dans la plupart des romans où les protagonistes sont ennemis, ils passent justement trop rapidement de la phase ennemis à amoureux à mon goût et la du temps, ça ne passe pas avec moi. Cela doit juste être moi qui ne choisis pas bien mes lectures, j’ai toujours eu un peu de mal avec ça malheureusement ! Mais ici, c’est absolument tout ce que je recherchais; une romance qui prend son temps, avec des enjeux, on a de la tension, mais surtout, ils apprennent à se connaître petit à petit et j’ai vraiment aimé ce côté-là. On ne déborde pas de sentiments alors qu’on se connaît depuis deux minutes ni ne se sautons dessus au bout de cent pages et cela fait du bien ! J’ai hâte de voir ce que promet la suite au niveau du développement de cette romance qui a posé les bases dans ce tome-là, même s’il y a encore beaucoup à faire.

Au niveau de l’histoire, le résumé m’intéressait pas mal, mais j’y allais quand même à reculons car l’histoire avait l’air compliquée et je ne suis pas très friande de fantasy (je suis restée à l’époque de la dystopie, post apoc et du fantastique, qui sont mes genres préférés en Young Adult donc je pleure un peu l’époque des années 2010). J’ai l’impression maintenant qu’il y en a beaucoup trop et les schémas se ressemblent un peu tous, je suis un peu lassée. Néanmoins, quand un univers a l’air intéressant à mes yeux, je suis curieuse à l’idée de le découvrir. J’ai eu du mal à rentrer dedans pendant bien cent pages mais après, c’est allé tout seul. Même si je n’ai vraiment compris tout l’univers ainsi que les enjeux à la toute fin, j’ai quand même passé un super moment et la suite me semble très loin.

Les chapitres sont plutôt longs mais le rythme est bon, je n’ai pas trouvé de temps mort à l’histoire et c’est plutôt addictif. Bon, ce n’est pas un livre qui brille par un suspense écrasant mais j’ai été quand même surprise à divers moment car j’ai tendance à me porter par un récit sans trop réfléchir, donc je ne devine pas souvent les retournements d’une histoire même si c’est gros comme une maison haha.

En bref, j’espère que ma chronique vous aura donné envie de lire ce roman vraiment chouette et sur ce, je pars me faire un résumé détaillé de toute l’histoire du tome 1 en attendant le tome 2, j’ai du pain sur la planche avec les 600 pages annotées que je dois passer sous peigne fin pour mon résumé.

MA NOTE :

Note : 5 sur 5.

Un avis sur « La Forgeuse d’Os – Nicki Pau Preto »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer