Christine – Stephen King

  • Titre : Christine
  • Auteur : Stephen King
  • Edition : Le livre de poche
  • Genre : Horreur, fantastique, thriller
  • Thèmes : voiture maléfique, gore
  • Nombre de pages : 410
  • Prix : 7.90 euros
  • Date de parution : 4 janvier 1999

DESCRIPTION :

Christine est belle, racée, séduisante. Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock’n roll des années héroïques. Depuis qu’elle connaît Arnie, elle est amoureuse.

Signe particulier : Christine est une Plymouth  » Fury « , sortie en 1958 des ateliers automobiles de Détroit. Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d’Arnie…

Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a déjà pris place parmi les classiques de l’épouvante.

MON AVIS :

Tout d’abord, je souhaite encore remercier Audrey pour m’avoir offert ce roman que j’avais gagné à son concours Instagram (@audrey_justreading).

Comme les autres romans du King, c’est addictif, génial et entraînant. On passe par tous les états d’esprit durant cette lecture mais je conseille quand même aux âmes sensibles de s’abstenir.

J’ai adoré l’histoire de ce roman que je connaissais de prime abord avec le film que j’avais vu quand j’étais toute petite (euh oui mes parents me faisaient voir des films d’horreur quand j’avais 7 ans et alors xD). Comme d’habitude, Stephen King aime bien nous conter l’histoire de chacun de ses personnages, bons comme mauvais, et j’adore quand il fait cela. Bien sûr, cela crée des longueurs que je n’ai pas ressenties mais ceux qui abordent ce livre pour la première fois pourraient être déroutés.

Je le conseille néanmoins à un débutant de Stephen King puisqu’il est court et pas vraiment compliqué à comprendre. Les longueurs sont vraiment pas nombreuses et l’action commence relativement vite par rapport à ses autres écrits.

J’ai adoré l’originalité du bouquin et je suis à chaque fois bluffée par la finalité des histoires de Stephen King ainsi que son imagination loufoque et débordante. Une voiture qui tue des gens ? Impossible à imaginer mais rendu réel par Stephen King et ce qui est bien c’est que c’est amené d’une façon totalement décomplexée et naturel, ce qui rend le récit crédible et assez flippant puisque j’ai eu peur de conduire ma Clio (ROUGE) juste après ahah.

Ce qui est génial ici aussi et qui conviendrait parfaitement à un débutant du genre, c’est qu’il y a peu de personnages. Ainsi, on ne se mélange pas les pinceaux et on arrive à rester investi et concentré face à l’histoire qui se déroule devant nous. Par contre, je tiens quand même à avertir que ce livre est assez gore et ne va pas nous épargner les détails. J’aime l’écriture brute et sans retenue de l’auteur, même si parfois, j’en ai eu des haut-le-coeur. La fin est intransigeante et c’est ce qui rend le récit encore meilleur avec un soupçon de mélancolie. Néanmoins, on s’attache aux personnages, à CHRISTINE, et on a peur pour eux !

En bref, je vais m’arrêter là mais je vous conseille de foncer si vous voulez découvrir ce Stephen King. Il est gore, prenant et court, aucun détail n’est laissé pour compte et je serais toujours bluffée par la qualité d’écriture de Stephen King. Je n’ai rien à dire et je tire mon chapeau pour ses ouvrages toujours aussi imaginatifs et exquis. Christine est un condensé d’action, de fantastique, d’amour (il en faut un peu) et d’une bonne morale donc je vous le recommande vivement !

MA NOTE :

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer