Un Fabuleux Destin – Sarah Watson

  • Titre : Un fabuleux destin
  • Auteur : Sarah Watson
  • Edition : Pocket Jeunesse
  • Genre : YA Contemporain
  • Thèmes : Elections, Politique, Engagement, Homosexualité, Handicap, Racisme, Féminisme..
  • Prix : 17.90 euros
  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 9 septembre 2021

DESCRIPTION :

Ava, CJ, Jordan et Martha, amies d’enfance, se sont rencontrées dans un parc municipal. Douze ans plus tard, cet endroit si important pour elles va être rasé par la mairie. Les filles usent alors de tous leurs talents pour s’opposer au projet. C’est leur premier acte politique et, pour l’une d’elles, le premier d’une longue série. Laquelle de ces quatre brillantes jeunes femmes changera la face du monde en devenant, des années plus tard, présidente des Ètats-Unis ? Est-ce Ava, l’artiste au lourd secret ? CJ, l’élève modèle qui vient pourtant d’échouer à son examen d’entrée à l’université ? Jordan, l’apprentie journaliste ? Ou l’ambitieuse Martha, contrainte d’enchaîner les petits boulots pour financer ses études ? À travers leurs réussites, leurs déceptions et leurs coups de coeur, on comprend à quel point l’union fait la force. Les grandes amitiés permettent de tout affronter, y compris la plus prestigieuse des élections !

MON AVIS :

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman qui me tentait beaucoup sur le papier !

J’avais trop hâte de découvrir cette histoire qui change assez de ce que je lis d’habitude !

J’ai trouvé le style très addictif et les personnages très divers et variés. On a de la représentation sur le handicap, les minorités, l’homosexualité et si j’ai trouvé certains sujets très pertinents, j’ai parfois trouvé qu’il y en avait peut-être trop d’abordés sur un livre de 390 pages ?

Toujours est-il que le sujet qui m’a le plus parlé et dont j’ai été très agréablement surprise de le retrouver pour une personne comme moi qui le vis également en ce moment-même, c’est l’anxiété. Je n’avais jamais lu de livre traitant de ce handicap. J’ai ainsi été particulièrement touchée par le personnage de Logan qui est sujet aux crises d’angoisse. Mon personnage féminin préféré de cette histoire a bien évidemment été Ava, car c’est celle dont je me sentais la plus proche. Elle est timide et n’aime pas parler en public, elle en est malade, cela résume à peu près mon parcours scolaire chaotique ahah. Je n’ai pas forcément aimé que certaines de ses copines aient tendance à la forcer car je ne trouve pas que cela soit la meilleure solution…

J’ai bien aimé en général chaque personnage mais, si j’ai passé un bon moment de ce côté-là, je me suis assez ennuyée tout au long de ma lecture. Le sujet du parc qui va se faire détruire dont il est question dans le résumé prend une assez grande place et j’ai vite perdu intérêt à ma lecture. Je pensais qu’on allait survoler ce sujet mais en fait, il en est question quasiment tout le roman. Quand on n’en parle pas, on suit nos personnages féminins faire connaissance avec d’autres personnes et, même si au début, j’ai été intéressée, après, j’avais juste envie de terminer ma lecture rapidement car je n’ai pas trouvé l’histoire si intéressante que cela.

Mais toujours est-il que j’ai adoré l’amitié et le soutien dont font preuve notre équipe de choc de quatre filles entre elles !

Au final, ce fut une lecture en demi-teinte. Si j’ai pas mal aimé la diversité apportée à l’histoire et ses personnages variés mais qui ont tous une histoire à raconter, j’ai perdu tout intérêt en passant la moitié du récit car je n’étais au final plus très intéressée par la vie de nos personnages ainsi que par l’histoire principale. Je me doutais de la fin, c’est assez évident tout au long du récit et je suis quand même satisfaite de son épilogue. Je vous le recommande quand même si vous aimez les histoires vibrantes de #girlpower, toutes légères mais traitant de sujets importants !

MA NOTE :

Note : 2.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer